Araulique industrielle
Btiments et quipements
Aro acoustique
Autres tudes arodynamiques
Partenariat
Automobile

Architecture et urbanisme

Le domaine du bâtiment et de l’architecture, soumis à de grandes évolutions environnementales et sociétales, constitue aujourd’hui l’un des grands champs d’intervention du Laboratoire Eiffel .
Confort dans les espaces extérieurs, études de la dispersion de polluant  ou ventilation naturelle dans les bâtiments sont autant de problématiques étudiées.
 
Vent et confort des espaces extérieurs :
 
Le laboratoire est régulièrement sollicité pour les études de confort :
 
  • Des espaces publiques : terrasses de café – tribunes de stades – ponts supérieurs des bateaux de croisières,
  • Des zones d’activité humaine : gare ferroviaire – quais de déchargement,
  • Des aires de stockage industriel
 
Etude de dispersion des effluents
 
En milieu urbanisé, les fumées et les effluents induisent des nuisances, qu’il convient d’étudier. Le laboratoire restitue de manière physique en soufflerie le système aéraulique interactif, c'est-à-dire le mécanisme de dispersion des effluents, l’architecture de la cheminée, les caractéristiques aérothermiques du panache et le champs de vitesse sur le site. Il est donc possible de qualifier par des visualisations et quantifier par la mesure locale de gaz titré émis par la cheminée.
 
Ventilation naturelle des bâtiments tertiaires et logements
 
Si le vent en métropole est souvent associé à l’inconfort, en zone tropicale humide, on l’associe plutôt à la notion de confort. Le laboratoire Eiffel a mis en place un partenariat fort avec les cabinets d’architectes de La Réunion et a travaillé sur la ventilation naturelle de nombreux bâtiments (amphithéâtre, musée, centre commercial, habitat collectif …).
Les concepts et les solutions reposent sur une expertise aérodynamique réalisée en amont, puis sur l’optimisation et la validation sur maquette en soufflerie.
Des projets de ville bioclimatique ont été aussi traités à différentes échelles allant de la modélisation du quartier (échelle 1/500) à celui de la maison (échelle 1/20)
 
 
 
LABORATOIRE AERODYNAMIQUE EIFFEL © 2013
website powered by Digitalstudi