Araulique industrielle
Btiments et quipements
Aro acoustique
Autres tudes arodynamiques
Architecture et urbanisme
Automobile

Partenariat

Partenariat avec le CSTB

Aérodynamique Eiffel est filiale du groupe CSTB Développement et entretien des relations fortes avec ses différents services en particuliers le département Climatologie Aérodynamique Pollution Epuration à Nantes où se situent les grands équipements aérodynamiques dont la Soufflerie Jules Vernes.
La complémentarité des équipes et des moyens du Laboratoire Eiffel et du département CAPE est un atout pour les partenaires et les clients de chacune des entités. Cette complémentarité permet d’optimiser les coûts, les délais et les moyens techniques à mettre en œuvre. Celle-ci permet également de prendre en charge des essais dans un continuum d’expertises et d’équipements.
Par exemple en matière d’automobile, le laboratoire Eiffel conduit des études complétes d’aérodynamiques externes via des expertises sur maquette à échelle réduite, des travaux d’investigation sur la mesure des flux d’air dans les circuits aérauliques sous capot ou à travers les échangeurs thermiques. Il contribue ainsi à accroître les performances des véhicules de compétition notamment. Pour valider ses travaux, le département CAPE peut, pour sa part, réaliser des études sur le véhicule réel et dans des conditions dégradées dans une veine thermique. Pour de telles demandes, le Laboratoire Eiffel et le département CAPE fournissent une réponse globale, précisément adaptées aux contraintes et aux besoins spécifiques de ce type d’étude.
On retrouve également des exemples de collaborations sur les études d’exutoires de fumée ou d’extracteurs de cheminée qui sont développés à la soufflerie Eiffel pour être certifiés en taille réel à Nantes.
Des études communes portent également sur le recalage climatique lié à la topographie, la rugosité, la situation géographique, puis sur l’interaction éventuelle de l’environnement bâti ou de l’ouvrage en construction. Si le risque d’autorotation ou de renversement est important, une étude spécifique en soufflerie peut être proposée par le CSTB.
LABORATOIRE AERODYNAMIQUE EIFFEL © 2013
website powered by Digitalstudi