Aéraulique industrielle et qualité des ambiances intérieures
Systèmes de désenfumage et de ventilation naturelle
Le laboratoire est à même d'optimiser des systèmes de désenfumage et de ventilation naturelle :
- De manière ponctuelle par la qualification aéraulique des amenées d’air (ouvrants de façades, grilles de ventilation) et des extractions selon des protocoles normalisés (selon la norme NF EN 13030-2002-6, NF EN 12101-2) traitant de l’aérodynamique de ces dispositifs.
- De manière globale au moyen d'essais sur des maquettes en similitude reproduisant le cheminement de l’air dans le bâtiment sous l’action du vent
Le laboratoire Eiffel œuvre depuis de nombreuses années auprès de l’ADEME et des bureaux d’architectures pour faire évoluer les pratiques de ventilation naturelle dans les climats chauds afin de favoriser l’action naturelle du vent pour améliorer le confort thermique dans l’habitat.
Qualification des terminaux de ventilation et de fumisterie
Un banc aéraulique couplé à la soufflerie permet de quantifier l’efficacité des performances d’évacuation de l’air ou des produits de combustion via des terminaux. En fonction du contexte de leur mise en œuvre les terminaux sont testés :
- Pour la ventilation naturelle selon la NF EN 13141-5 (Extracteurs statiques) ou la NF EN 51-764-1 (Stato mécaniques)
- Pour la fumisterie selon le CERUG N°96 1577 T ou la NF EN 14989-1 (Terminaux pour chaudières étanches)
Qualification des brasseurs d’air
Le but de cette prestation est de mesurer l’efficacité d’un brasseur d’air dans une pièce type selon un protocole d’essais mis au point en collaboration avec les professionnels du secteur. Le protocole consiste à qualifier la performance de brassage du système pour différentes hauteurs au plafond et au sol, et ce pour différentes vitesse de rotation.
Il s'agit d'une technologie peu énergivore contribuant au confort des occupants d'un bâtiment. Par exemple cette solution a été proposée dans le cadre de l'étude de la future Arena de Mayotte pour assurer la décharge thermique pour les configurations de salle limitant le bon fonctionnement de la ventilation naturelle.
Caractérisation des écoulements d’air intérieur
Le laboratoire dispose d’une cellule type représentant une pièce en vraie grandeur dans laquelle il est possible de tracer les schémas d’irrigation générés par les systèmes d’admission et d’extraction de l’air.
Il est également possible de reproduire des réseaux d’air intérieur à échelle réduite en similitude pour étudier la propagation de l’air intérieur sous l’effet du vent.
Mise à disposition de l’outil aux équipes de R&D industrielle
Depuis de nombreuses années le Laboratoire Eiffel met à disposition des industriels des approches à échelle réduite en « similitude de perte de charge ». Ces techniques et connaissances mises en œuvre initialement pour le secteur automobile (efficacité des échangeurs, refroidissement des moteurs) sont aujourd'hui utilisables pour le secteur de l’aéraulique industrielle. Pour chaque problématique le Laboratoire réalise une étude de similitude et de faisabilité et met en œuvre les moyens techniques les plus appropriés.