aerodynamique-eiffel-essais-aerodynamique-header

Essais aérodynamiques

Mise à disposition de la veine d’essai

L’équipe du laboratoire Eiffel met à disposition de ses clients et partenaire la soufflerie et un banc d'essais aérauliques pour leur permettre d'étudier l’aérodynamique de leur produit et l'évaluer.

Avec ses caractéristiques, le veine d’essai est accessible en fonctionnement et rend la soufflerie Eiffel parfaitement adaptée aux actions de R&D sur maquette. Les locaux comportent un atelier adapté à la modification des maquettes d'essais.

Conception aérodynamique

Aérodynamique Eiffel dispose d'un large panel d'instruments de mesures pour réaliser des expertises aérodynamiques : sondes de Pitot et de Kiel, films chauds, scanner de pression, vélocimétrie par images de particules (PIV), balances dynamométriques 6 axes, ... Cela permet d'étudier un grand nombre de problématiques en lien avec l'aérodynamique telles que la tenue au vent, l'optimisation des coefficients aérodynamiques, la ventilation naturelle ou encore la validation de modèles numériques.

Tout au long de son histoire, le laboratoire a su faire évoluer sa métrologie pour tenir compte de l’évolution des méthodes de mesure et du cadre réglementaire. Par exmple, la mesure des charges instantanées dimensionnantes repose maintenant sur l’utilisation de nouveaux outils métrologiques permettant de qualifier les niveaux de pression instantanée en 32 points de manière synchronisée. Cette technologie permet par exemple de quantifier des efforts sur des éléments architecturaux tels que des verrières, des éléments de toiture ou de façade mais aussi de panneaux photovoltaïques.

Essais aéroacoustiques

La conception de la soufflerie Eiffel où l'air est mis en mouvement par un moteur de 4 mètres de diamètre à faible vitesse de rotation (280 tr/min au régime maximum) en fait un outil expérimental très peu bruyant pour toute la gamme de vitesse de la soufflerie (de 43 dB(A) à 82 dB(A) )

En partenariat avec le Laboratoire d’Acoustique du Bâtiment Européen (LABE) et la direction CAPE du CSTB, le laboratoire Eiffel propose des essais de caractérisation des émergences sonores sur des échantillons d’éléments de façade (garde-corps, bardage de perméabilité variable). Une analyse climatologique complète la caractérisation des bruits par une évaluation de leur fréquence d’apparition.

Qualification des aérogénérateurs

Eléments essentiels de la production d’énergie douce, les éoliennes font l’objet de nombreuses recherches et de mises au point en soufflerie. Si les performances se mesurent directement en quantifiant leur capacité à générer une énergie électrique, il faut souvent optimiser leur fonctionnement aérodynamique.