Complexe sportif du quartier de la Source à Saint Denis
mercredi 15 mai 2024La construction du complexe sportif de la Source s'inscrit dans un contexte de croissance démographique du quartier et vise à offrir une installation omnisports de qualité à ses habitants. La projet permettra la pratique de nombreux sports tels que le handball, le basket-ball, le badminton et le volley-ball et pourra accueillir diverses manifestations avec sa capacité d'accueil de 700 spectateurs. Un soin particulier a été apporté à l'éco-conception de ce gymnase tout en veillant à sa bonne intégration dans le paysage urbain : utilisation de matériaux comme le bois, le toile ; murs végétaux ; remplacement des trottoirs par des corridors végétalisés ; optimisation de l'éclairage naturel et intégration de flux de ventilation naturelle dont la performance a été étudiée par Aérodynamique Eiffel.
Résumé de l'étude
Objectifs
La concpetion en ventilation naturelle du projet n'était pas une tâche aisée. D'une part son implantation posait différentes problématiques (bâti existant masquant les vents dominant, préservation du fonctionnement en ventillation naturelle traversante de l'école de musique adjacente). D'autre part beaucoup d'évolution ont eu lieu depuis la phase d'esquisse pour des raisons d'optimisations économiques et faciliter l'exploitation du gymnase. Le but de cette étude était donc de s'assurer du bon fonctionnement de la ventilation naturelle dans un contexte urbain complexe suite aux nombreuses modifications.
Moyens de mesure
- La soufflerie Eiffel
- Déclencheurs de couche limite atmosphérique
- Sondes à film chaud
- Cannes à fumées
Les essais
La maquette
- Construite sur plans et modulaire
- Echelle 1:75ème
- Réalisée en plexiglas découpé au LASER et mousse
- Similitude de porosité pour les façades (grillage calibré)
- Prise en compte des effets du bâti dans un rayon de 100 m
Les mesures
- Visualisation des cheminement aérauliques au fumigènes
- Essai de la configuration initiale
- Essai de 4 configurations alternatives
- 17 points de mesure des taux de renouvellement d'air
- 21 point de mesure des vitesses locales de confort
- 3 incidences de vent
Les conclusions de l'étude
- Les visualisations au fumigène ont montré que l’évacuation s’établissait correctement en partie sous toiture qui émerge de l’école de musique quelques soient les incidences.
- En vent d’Est, les façades Est et Ouest fonctionnent en siphonnement avec une extraction légèrement préférentielle aux ouvrants de la façade Ouest. Un peu d’extraction se fait à la façade Sud-Est.
- Les taux de renouvellement d’air sur la configuration initiale étaient compris entre 6 et 10 vol/h.
- Après une optimisation aérodynamique, ces taux peuvent maintenant atteindre 20 vol/h.
- Pour permettre une ventilation vivifiante pour les joueurs, l'adjonction de trois brasseurs d'air couplés à un défleteur vertical a été recommmandée.